Formations


Fil d’infos

La FMC 68, en partenariat avec le réseau RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique) vous proposent une formation DPC intitulée :

SURPOIDS ET OBESITE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT : PREVENIR, REPERER, ACCOMPAGNER.

L’obésité est une maladie chronique, évolutive, souvent associée à la menace de complications graves qui nécessite une prise en charge médicale structurée.

La prévalence du surpoids de l’enfant et de l’adolescent s’élève actuellement en France à 18% environ (dont 3-4 % d’obésité ; étude ENNS 2006). Cette prévalence semble se stabiliser depuis les années 2000 mais reste élevée surtout dans certaines populations fragiles : familles précaires sur le plan économique ou enfants handicapés par exemple. A l’âge adulte, cette prévalence continue de progresser : 15% de la population présente une obésité dont 4% d’obésités sévères avec des comorbidités à l’origine de handicaps fonctionnels parfois majeurs liés notamment aux complications mécaniques (articulaires notamment) et cardio-respiratoires. Les conséquences sont également psychosociales et conduisent fréquemment à une stigmatisation des personnes obèses. Le vieillissement de la population et l’augmentation de l’obésité laissent craindre une progression importante de cette problématique.

Les déterminants sont multiples et intriqués ; chez l’enfant des déterminants précoces périnataux, physiologiques et liés à l’éducation, ont récemment été mis en évidence et justifient une mobilisation très tôt dans la vie.

Le traitement de l’obésité est complexe du fait de ses nombreux déterminants. Aussi est-il nécessaire de mettre en place une stratégie de prévention et thérapeutique multi cibles sur le long terme, la plus précoce possible, adaptée à chaque patient. Celle-ci suppose une approche pluri et trans professionnelle organisée dans le cadre de la chaîne de soin, lequel prend en compte le principe de la gradation des soins du 1er au 3ème recours (la proximité pour les formes cliniques modérées, le recours spécialisé pour les formes sévères), le médecin traitant jouant un rôle essentiel à toutes les étapes, en fonction du contexte. La démarche d’éducation thérapeutique du patient (ETP) a une place centrale dans la stratégie thérapeutique avec une attention particulière sur le « savoir être » : capacités d’écoute, d’empathie, de non jugement…. Ces recommandations de bonnes pratiques ont été émises par l’HAS en 2011.

Cette formation comportera 6 étapes :

  • 2 étapes non présentielles (Etape 1 et Etape 6 avant et après la formation présentielle) et consistant en une grille de critères à remplir selon 5 dossiers de votre patientèle.

 

  • 4 étapes présentielles (4 demies-journées) qui alterneront travail en ateliers et synthèses en plénières selon le programme synthétique ci-dessous :

 

  • Etape 2 : La coordination au sein du parcours de soins.
  • Etape 3 : Le dépistage et l’annonce du surpoids
  • Etape 4 : L’évaluation initiale et l’amorce de la prise en charge
  • Etape 5 : La stratégie de prise en chargeLe programme est gratuit et indemnisé selon les conditions de l’OGDPC. Merci de vous inscrire rapidement à l’aide du bulletin d’inscription ci-joint que vous voudrez bien nous retourner de préférence par mail.

 Dates : Vendredi 3 mars de 8h30 à 17h ET Samedi 4 mars 2017 de 8h30 à 16h30

Lieu :   RESEAU SANTE COLMAR – 1 route de Rouffach – 68000 COLMAR

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription Plaquette et Bulletin d’inscription Obésité enfant

Le programme est gratuit et indemnisé selon les conditions de l’OGDPC.

 


20ème journée médicale de Haute-Alsace

Samedi 25 mars 2017
Espace 110 – Illzach

Centre Culturel, 1 avenue des rives de l’Ill 68110 ILLZACH
03 89 52 18 81
télécharger le programme :  JMHA 2017 plaquette 25.03.17